Vivian Gottheim (1952, São Paulo) est une artiste qui travaille avec le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo. Sa démarche artistique explore les symboles culturels et environnementaux, se concentrant sur la réactivation poétique des emblèmes, des signes, des codes, ainsi que le vital chez l’animal, le végétal et le minéral, comme métaphore de la force et de la fragilité de la vie. Son approche formelle est franche, ses couleurs sont vibrantes, son défi est celui de reconstruire le réel afin d’en extraire et de révéler l’essence subtile du visible à la recherche de sens.

Vivian Gottheim a fait ses études en arts visuels. Elle détient un baccalauréat de la Fundação Armando Álvares Penteado (FAAP) à São Paulo, une maîtrise de la Syracuse University et un doctorat de la New York University. Au long de son cheminement artistique elle a reçu des bourses d’études – Fulbright, É.U. et Capes (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior), Brésil – ainsi que plusieurs bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Son travail a été présenté dans un grand nombre d’institutions et de galeries d’art, notamment à Occurrence : espace d’art et d’essai contemporains, Montréal, à la Galerie de l’Université du Québec à Montréal, à la Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, au Musée national des beaux-Arts du Québec, à la Biennale Manifestation internationale d’art de Québec, à la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, à la Glendon Gallery de la York University, Toronto, à l’International Print Center, New York, au Museum of the Americas, Washington D.C., au Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Italie, à la Bienal de Amadora, Portugal, au Paço das Artes, São Paulo, au Museu de arte contemporânea, São Paulo, au Museu de arte moderna, São Paulo et au Museu de Arte de São Paulo, entre autres. Ses vidéos expérimentales ont été sélectionnées dans plusieurs festivals, comme le Festival des films sur l’art (FIFA) à Montréal, le Toronto Urban Film Festival, le Traverse Vidéo à Toulouse, France et le Cinetoro Experimental Film Festival à Cali, Colombie.

Ses œuvres font partie de diverses collections publiques, particulièrement celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de Loto Québec et de collections privées. Ses réalisations produites dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec se retrouvent dans quelques institutions au Québec, donc dans les écoles publiques de Montréal. Elles ont été documentées dans les revues canadiennes d’art actuel tels ETC, Le Sabord, Borderline, Vie des arts, ainsi que dans les revues spécialisées Recherches Poïétiques de la Société internationale de Poïétique, Paris, la revue du 2e et 3e cycle de l’Instituto das artes de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP), São Paulo et Weltmusik : Brasilien, livre publié par l’Internationales Institut für Vergleichende Musikstudien und Dokumentation, Berlin.  

Conférencière sur l’art à maintes reprises en Amérique, Vivian Gottheim a été professeure invitée à l’Escola de comunicações e artes de l’Universidade de São Paulo (ECA), chargée de cours en arts visuels à l’Université Laval à Québec et à l’Université du Québec à Trois-Rivières et professeure au Collège Marianopolis à Montréal pendant près de quinze ans. Membre fondatrice de l’Associação nacional de pesquisa em artes plásticas (ANPAP) au Brésil, elle a été parmi les membres actifs des premiers centres d’artistes à Québec, spécialement l’Atelier des Réalisations Graphiques de Québec (aujourd’hui Engramme) où elle siège au comité d’administration.

Vivian Gottheim vit à Montréal.

 

 

Galerie GoArt

Saatchi Art

Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto

Centre for Recent Drawing Community

Art Public Montréal

Musée National des Beaux-Arts du Québec

Éditions Roselin

Le Sabord

Enciclopédia Itaú Cultural